La Ligue 33 veut améliorer la qualité de vie et la participation à la démocratie municipale dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Cela implique que la Ligue 33 veut 3 choses: une bonne vie pour tout le monde, le pouvoir au peuple et un espace public de qualité.
Une bonne vie, pas juste de la survie
Une large partie de la population passe sa vie à jongler avec son budget pour arriver à joindre les deux bouts. Chaque petit « luxe » (comme aller au restaurant ou au cinéma) peut risquer de faire rater un paiement. Ça doit cesser.
- Nous voulons que le droit au logement soit un fait, pas une promesse en l’air.
- Nous voulons que les taxes pour les travailleurs et les retraités soient les plus basses possible, sans pour autant couper dans les services publics.
- Nous voulons que les différents gouvernements favorisent des initiatives comme le GEMO plutôt que celles des cartels alimentaires.
Le pouvoir au peuple
Actuellement, la « démocratie » municipale fonctionne à l’envers. Les politiciens décident derrière des portes closes de quels projets ils devront faire passer, puis cherchent comment faire pour que la population l’accepte. Ce sont pourtant les idées des citoyens qui devraient être mises de l’avant par les gens censés nous représenter.
- Nous voulons la possibilité de forcer des référendums citoyens.
- Nous voulons que les consultations publiques soient prises au sérieux et cessent d’être des séances d’information.
- Nous voulons que la population ait le droit de démettre un élu de ses fonctions.
Un espace public de qualité
La mode dans l’arrondissement est au « mobilier urbain » qui flashe, aux concepts qui feront beau sur les médias sociaux, aux « jardins de pluie » et autres décorations que personne n’a jamais demandées. Pendant ce temps, on ne trouve pas de toilettes dans les parcs et les rues sont pleines de déchets. Il faudrait s’occuper de l’essentiel en premier.
- Nous voulons des parcs et des rues propres et bien éclairées.
- Nous voulons des installations sportives qui conviennent aux besoins des jeunes et qui sont accessibles au public.
- Nous voulons des toilettes, des poubelles et des cendriers dans les espaces publics.
